Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 19:55

Installation de l’abbé Paul Houdart à Châtillon ; samedi 31 août 2013

Chers paroissiens de Châtillon et des villages environnants

Quelle fut ma surprise lorsqu’il m’a été demandé, il y a quelques jours, de faire ce petit mot pour vous présenter votre nouveau curé !

Pressée de répondre favorablement à la demande, j’ai accepté le défi au nom des paroissiens de Bligny et aussi au nom des membres de la confrérie de Saint Sébastien , confrérie fondée au XIIIème siècle et toujours très vivante au sein de la paroisse.

Cependant, comment vous parler de votre curé en quelques minutes seulement ? C’est une tâche difficile tant il y aurait à dire, en bien, évidemment !

Mai 2008, les paroissiens de Pouilly apprenaient qu’ils allaient devoir, dès le mois de septembre, partager leur curé ; ils le firent bien volontiers et ce fut pour nous, bélinéens, un grand bonheur de connaître davantage nos frères polliens.

Donc, après ces 5 années de grâce, que dire de votre nouveau curé ? Evoquer tout d’abord, son attitude bienveillante et attentive, sa volonté d’associer chacun à la vie de la paroisse.

Il est un véritable pasteur qui met sa joie d’être prêtre au service des paroissiens les entrainant avec lui à vivre la foi dans la joie.

C’est un prêtre talentueux, sachant écouter, entraîner, qui se réjouit du travail de l’Esprit dans le cœur de chacun.

Une des premières réalisations à Bligny fut l’agrandissement et l’embellissement de la maison paroissiale ; tout fut réfléchi avec soin. Cette maison a permis une multitude d’initiatives dans les domaines de la catéchèse, des préparations au baptême, des échanges sur la Parole ou sur des sujets d’actualité, la mise en place de parcours Alpha, les réunions de la confrérie, des repas, un secrétariat accueillant…et j’en oublie certainement, en tout cas, un travail en équipe fraternelle avec les paroissiens au cours de réunions émaillées de grands éclats de rire et régulièrement démarrées par une tentative, souvent ratée, de finir précisément à l’heure dite !

Afin de mener à bien la réalisation de cet ouvrage, l’abbé Houdart nous a fait sortir de notre léthargie en nous entrainant dans un 1er vide-grenier. Quelle belle aventure, que de bons moments d’amitié au cours de la préparation !

Pour marquer l’intérêt qu’il a apporté à cette maison, je crois savoir, car en cette soirée, j’étais à Lourdes, que samedi dernier, une plaque a été dévoilée sur laquelle sont inscrits ces quelques mots : « maison paroissiale Paul Houdart » Je pense qu’il n’y a rien à ajouter !

Votre curé est un prêtre plein d’énergie et il en a fallu pour convaincre des paroissiens de nettoyer de fond en comble l’abbatiale de La Bussière sur Ouche après travaux (je le revois encore avec son tablier, balai à la main, couvert de poussière) afin d’ouvrir celle-ci aux visites estivales. Il a su communiquer à une équipe de bénévoles ses connaissances historiques et artistiques. Ainsi, depuis 4 ans, ce joyau de la vallée de l’Ouche revit.

Il est un prêtre plein d’humour et de l’humour, il en a fallu pour encourager sans cesse, par sa fonction de directeur et selon ses propres termes ce « groupe de gaillards, irréductibles Gaulois de la vallée de l’Ouche, engagés à combattre les pauvretés matérielles et morales », entendez par ces termes, les membres de la confrérie de Saint Sébastien auxquels il a apporté un soutien sans faille et qu’il a aidés à « faire fidèle devoir ».

Je pense que votre nouveau curé ne soupçonne pas le nombre de vies qu’il a contribué à changer, le tout dans un climat de confiance, voire de confidentialité et bien-sûr, toujours, de convivialité !

Il resterait beaucoup à dire sur son action au sein de notre communauté mais je ne veux pas prendre le risque d’une hagiographie que sa modestie ne supporterait pas….et puis, je n’en ai plus le temps.

Chers amis qui allez l’accueillir, prenez bien soin de lui !

  • Annie Bazerolle

Samedi dernier à Châtillon sur Seine...
Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR