Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 23:00

 

JPEG - 37.4 ko

 

Pendant le temps de Noël, nous avons contemplé le mystère de l'Incarnation. La fête de la Présentation au Temple - le 2 février - a été une transition entre le mystère de l'Incarnation et celui de la Rédemption.

Jésus s'est fait homme (Incarnation) pour nous sauver (rédemption).

Après nous avoir attiré par les douceurs de l'enfance, la simplicité de sa vie, la lumière des enseignements, la puissance manifestée par ses miracles, Jésus nous invite maintenant à le suivre sur une voie plus exigeante.

"Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive" (Mt 16, 24).

 

Nous entrons dans le temps de Carême.

 

Ce temps fort de l'année liturgique nous prépare à la fête de Pâques, nous fait entre dans le mystère de la Rédemption, dans le mystère du Sacrifice qui nous sauve.

 

Le Carême, temps de prière et de pénitence, dure 40 jours. Il dure très exactement 6 semaines et 4 jours, les dimanches - jour du Seigneur - n'étant pas comptés dans ces 40 jours).Les 40 jours correspondent au nombre de jours et de nuits du séjour de Jésus au désert après son baptême (Mt 4,2). Cette durée de quarantes jours se retrouve 12 fois dans l'Ancien Testament:

-le déluge

-le séjour de Moïse sur le Sinaï

-la marche d'Elie dans le désert

-le délai donné aux Ninivites...

 

Et la traversée du désert des Israélites qui a duré 40 ans...

 

On trouve aussi des intervalles de 40 jours entre Noël et le 2 février, entre Pâques et le jeudi de l'Ascension, entre la fête de la Transfiguration et celle de la Croix glorieuse.

 

Le Carême commencera le mercredi des cendres (Mercredi 9 mars) et se terminera par la Semaine Sainte où l'Eglise revit la Passion du Seigneur.

Pendant ces quarante jours nous sommes conviés à des sentiments de pénitence par des signes sensibles. L'Eglise nous rappelle les règles suivantes:

-deux jours de jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Le jeûne consiste à ne faire qu'un seul repas par jour, avec le matin et le soir, une "légère collation".

-tous les vendredis abstinence de viande

 

Les enfants, les malades, les futures mamans et celles qui allaitent, les travailleurs de force, les personnes de plus de 60 ans sont dispensés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR