Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 04:57

T Le 22 octobre 2010, les associations réunies au sein du Collectif des amis d'Eléonore, qui se mobilise pour changer le regard de la société sur les personnes trisomiques 21 et refuser la stigmatisation de leur maladie, demandent le label "cause d'intérêt général 2011" pour la trisomie 21. Après la présentation du projet de loi de bioéthique au Conseil des ministres le 20 octobre 2010, le Collectif des Amis d'Eléonore demande à la ministre de la santé, à propos du dépistage prénatal,

"plus de cohérence en refusant la stigmatisation de la trisomie 21 dans le cadre du DPN" afin que le dépistage ne "soit plus synonyme de 'chasse aux triso' ".

Il demande notamment une information objective et positive car l'enquête du Collectif "Regards et vécus autour de la trisomie 21" du 27 septembre 2010, a révélé que pour 85% des français interrogés, "le dépistage incite les parents à ne pas garder l'enfant susceptible d'être trisomique" et de plus en plus de femmes témoignent des "pressions anxiogènes subies lors de leur grossesse". Eléonore et ses amis interrogent le gouvernement :

"Pourquoi notre maladie est-elle la seule qui soit traquée ainsi ? Nous dénonçons la discrimination dont nous sommes victimes".

Le Collectif souhaite donc que lors de l'information obligatoire faite par le médecin aux futures mères concernant le dépistage de la trisomie 21, une information complète et objective soit donnée sur la maladie et sur les personnes trisomiques :

"la dignité et la capacité d’amour de ces personnes, l’amélioration de leur prise en charge médicale et de l’intégration en milieu ordinaire ou en structures adaptées, les avancées de la recherche thérapeutique, les nombreuses associations qui accueillent, aident et informent les parents et leurs proches. Cette demande reprend celle des citoyens des Etats généraux de bioéthique : "la solution au handicap passe exclusivement par la recherche sur la maladie et non par l’élimination" (Marseille)".

Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR