1. Consécration de la France à Marie en 1638.
Lors ce qu'il eu la certitude d'avoir un enfant (Louis XIV né en 1638) après 22 ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance fit la consécration de la France à la vierge Marie. C'est à Toulouse que le vœu de Louis XIII a été fait, dans la chapelle des pénitents bleus. - Il déclare, le 10 février 1638, qu'il prend la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France. Il demande que tous les ans, le jour de la fête de l'Assomption, on fasse, dans toutes les églises, mémoire de la consécration de la France à Marie à la Grande Messe et qu'après les vêpres on fasse une procession solennelle. Louis XIII a veillé à ce que l'Edit du 10 février 1638, de la consécration de la France à Marie, soit enregistré par le Parlement comme un acte de l'autorité souveraine.
2. Raisons du Vœu de Louis XIII sur la consécration de la France à la vierge Marie
Raison du vœu de Louis XIII - Les raisons du vœu de Louis XIII sont complexes. Il y a eu plusieurs raisons dans des circonstances différentes
Raison du vœu de Louis XIII - Il y a une raison du vœu de Louis XIII concernant la consécration de la France à la vierge Marie. A la suite de prières à Marie, la menace d'une invasion espagnole en France a été écartée.
Raison du vœu de Louis XIII - Louis XIII eut l'intention de prononcer un tel vœu dès 1630 après être tombé très gravement malade lors d'un séjour à Lyon pendant sa campagne militaire en Italie du nord. Sa guérison ayant été considérée comme un miracle, il aurait alors souhaité en remercier la Vierge Marie, ce qu'il fit presque huit ans plus tard. Cette guérison est une raison du vœu de Louis XIII
Documents sur les raisons du vœu de Louis XIII et la consécration de la France à Marie
Assomption de la vierge Marie < Texte du "vœu de Louis XIII" (1638) http://apotres.amour.free.fr/page4/assomption.htm
Consécration de la France à Marie, à la Sainte Vierge http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html
La Consécration de la France à Marie http://www.mariedenazareth.com/10177+M534e653aa03.0.html
3. Le 15 août fête nationale en France
Par suite du vœu de Louis XIII, le 15 août fut la fête nationale en France depuis 1638 et le demeurera jusqu’à la fin de l’empire. Mais il faut dire que c'était le jour anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon Ier. Celui-ci, qui est né le 15 août 1769, a fait du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de l'Assomption à la Restauration. L'histoire de la fête nationale en France a une période un peu complexe. Le 14 juillet est fête nationale depuis 1880.
4. Notre Dame patronne principale de la France
Notre Dame de l’Assomption est proclamée patronne principale de la France, par le pape Pie XI, le 2 mars 1922.Lettre apostolique : "Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam" Sa décision fait suite à une demande que l'évêque d'Orléans avait adressé à Benoît XV. C'est un des effets de la consécration de la France à Marie. Ainsi selon la liturgie, Marie est la patronne principale de la France. - Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881. (L'Acadie est une partie du Canada de langue française distincte du Québec.) http://www.teleco.org/museeacadien/francais/questi1.html
Sommaire Assomption Sommaire des fêtes Sommaire général
1. Mouvement en faveur de la définition de l'Assomption
Au XIXème siècle, après la proclamation du dogme de l’immaculée conception par Pie IX en 1854 se développe un courant de piété marial, avec envoi de nombreuses pétitions en faveur de la définition du dogme de l'Assomption. Huit millions de fidèles signent, aux côtés de milliers de cardinaux, archevêques et évêques et de dizaines de milliers de prêtres, religieux et religieuses. Pendant près d’un siècle la foi populaire se passionne littéralement pour cette cause. Les archevêques de Malines (Belgique) et d’Osma (Espagne) ont demandé au Pape, dès l’année 1849, une définition du dogme de l'Assomption.
2. Proclamation du dogme de l'Assomption en 1950, Définition de l'Assomption
Le pape Pie XII, le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique "Munificentissimus Deus", déclare solennellement et défini que c'est un dogme divinement révélé que Marie, à la fin du cours de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. "Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."
Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de Marie après avoir consulté les évêques du monde entier. 90% des évêques y sont favorables. En fait, il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme inspirée par l'Esprit Saint.
En faisant la définition de l'Assomption, en proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII n'a pas voulu trancher cette question discutée par les théologiens : "Marie est-elle morte ?". Pie XII personnellement croyait à la mort de la vierge Marie. Si la vierge Marie n'était pas morte, elle aurait jouie d'un privilège dont Jésus lui même n'a pas bénéficié. L’itinéraire de Marie pourrait-il ne pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort ? Les orthodoxes critiquent le terme d'Assomption qui pourrait laisser croire que la Vierge Marie a été enlevée au ciel de son vivant.L'Église Orthodoxe affirme que la vierge Marie est morte et ressuscitée. Les orthodoxes repoussent l'expression Dogme de l'assomption.
4. Caractéristique du dogme de l'Assomption
Le dogme de l'Assomption n’a aucune racine scripturaire. L’Assomption de Marie est une pure certitude de foi. A la différence de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ, qui nous sont attestées par les apparitions du Ressuscité, l’Assomption de Marie dans la gloire céleste n'a eu aucun témoin. C'est un acte de Dieu, mais non un événement historiquement datable. L’Assomption de Marie n'est pas comme la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ, le fondement de notre espérance en la résurrection, mais seulement; un fruit de la résurrection de Jésus, qui contribue à affermir notre espérance.
Voir Rôle des femmes dans l'Eglise
4bis. Documents sur le dogme de l'Assomption
Pie XII, Constitution apostolique "Munificentissimus Deus", 1950 http://www.serviam.net/histoire/assompt2.html
L'Assomption, tradition devenue dogme
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21365&rubId=214
Ch. Journet, Définition solennelle de l'Assomption, Éditeur : Saint augustin, 1996
Source : http://catholique-nanterre.cef.fr