Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 19:23

Le docteur Xavier Mirabel, cancérologue et Président d’Alliance VITA, est intervenu le mardi 11 février au Centre Catholique Universitaire de Bourgogne (CUCDB) devant une importante assemblée.

Face à la détresse liée à la souffrance et la maladie, l’euthanasie s’avance, généreuse. En réalité, ses motivations sont une prise de pouvoir sur la vie. Transgressant la loi fondamentale du vivre-ensemble « tu ne tueras pas », elle se définit par l’intention de donner la mort.

Relativiser la dignité intrinsèque de l’homme à sa fragilité (quelle capacité ai-je à dénier la dignité de l’autre ?) s’oppose à la solidarité. C’est en réalité sur la liberté et non la dignité, que se pose la revendication des militants de l’euthanasie.

Côté « aidants », quelques repères : protéger toute vie humaine, prendre soin du plus fragile (soulager la douleur), soigner en évaluant les risques (le malade peut refuser tout traitement - loi Léonetti) et de façon proportionnée (pas d’acharnement thérapeutique), comprendre que le corps médical n’a pas vocation à accompagner les pulsions suicidaires… Et surtout beaucoup de délicatesse - tant la compassion peut devenir oppressante -et le souci que le don fait à l’autre ne l’humilie pas (Benoît XVI).

Xavier Mirabel a, par ailleurs, évoqué Platon pour l’objection de conscience : il est légitime de refuser une loi injuste (qui ne peut construire une société qui fonctionne). En conclusion, il a invité les politiques à maintenir la loi Léonetti, qui offre un cadre équilibré aux soignants et aux malades.



Christine de Tor
cy


Photos : © AFC 21 Source : diocèse de Dijon

Xavier MIRABEL évoque l'euthanasie et l'objection de conscience
Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR