Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 13:31

LE CARÊME NOUVEAU EST ARRIVE!!

21/02/2014 16:23

Le temps passe vite ! Il y a peu de temps nous étions à Noël et voici bientôt Mardi- Gras et le Mercredi des Cendres.

Il y a quelques années, un ami a renoncé à la viande, les œufs, les produits laitiers, le café, des bonbons et l'alcool pour le Carême. Il a perdu beaucoup de poids et a subi un grand inconfort physique. Puis, le dimanche de Pâques, il mangea et but tellement qu’il est tombé malade. Il fit plus tard le point sur son jeûne sévère. Je soupçonne que la plupart d’entre nous a un tout autre problème. Nous faisons une liste noble d'interdictions et de résolutions positives et perdons progressivement notre détermination.

Ces deux extrémités du spectre soulignent la grande difficulté et le mystère de cette saison. Carême n'est pas seulement un exercice de la volonté en refusant tout plaisir, ni une saison en option que nous pouvons ignorer quand il devient inconfortable. Le cœur du Carême est un profond mystère, car il nécessite la FOI dans les enseignements du Christ et son Église. C’est par cette foi que le Christ nous transforme en créatures nouvelles. La clé, c'est le Christ. Il prend notre effort et le transforme en quelque chose de beau. Nous ne pouvons pas devenir de nouvelles créatures sur notre propre effort,. Peu importe ce que nous mangeons. Le grand défi du Carême est de se lancer dans un voyage transformationnel dans lequel nous nous appuyons sur le Christ, alors qu'il mène le bal.

L'Eglise propose des formes de pénitence pendant le Carême et tout au long de l'année : le jeûne, la prière et l'aumône sont centraux. D'autres formes sont la lecture des Écritures, des exercices spirituels, des pèlerinages et des œuvres de bienfaisance et missionnaires. Ce sont des actions extérieures, mais grâce à elles nous sommes convaincus que le Christ opère en nous une conversion interne. Donc, si notre lutte est d'éviter la jarre à biscuits, ou de découvrir le sens de notre effort héroïque, nous ferions bien de nous rappeler que le Carême est finalement une œuvre du Christ. Sans Lui, nous sommes faibles ou forts – les deux n’apportent pas la transformation. Nous avons besoin de 100 % de FOI en Jésus pour vivre le mystère de Carême.

La foi est une histoire d’amour, une rencontre quotidienne de Celui qui est l’Amour pour apprendre de lui à aimer en vérité. L’amour est forcément exigeant mais on dit aussi qu’il donne des ailes ! Abbé Diyas



En savoir plus : http://www.chatillonnais21catholique.fr/news/le-car%c3%aame-nouveau-est-arrive%21%21/
Créer votre propre site web gratuitement: http://www.web
node.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR